Photo à la Hune

Banque Populaire IX

Le chantier de réparation du Maxi va bon train

  • Publié le : 03/07/2018 - 15:17
le chantier de réparation du maxi trimaran va bon train.

Deux mois et demi après son chavirage le 14 avril dernier au large du Maroc, le chantier de réparation de Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h continue de se dérouler «dans le bon timing» selon ses responsables. Au chantier Multiplast de Vannes, les réparations structurelles vont bon train tandis que chez Lorima, à Lorient, le nouveau mât en carbone devrait très prochainement subir une cuisson après drapage des fibres. «Le chantier est dans les clous pour les délais. Nous ne prévoyons pas de gros retards pour le moment, explique ainsi Gautier Levisse, responsable du bureau d’études du team Banque Populaire IX. Il est toujours prévu que le bateau quitte Multiplast à Vannes fin juillet pour être aussitôt convoyé vers notre base de Lorient où nous commencerons le chantier sur l’électronique et l’hydraulique, notamment, puisqu’il faudra tout changer. Pas question de prendre le moindre risque d’une panne aléatoire à plus ou moins long terme.» «Le nouveau roof, construit chez Multiplast aussi, a été déposé aux pieds du bateau le 3 juillet, précise ce responsable. Cette casquette devrait être levée puis présentée sur le pont le 5, avant d’être solidarisée. Les réparations sur le composite de la coque sont finies à 95%. Les équipes de peinture sont arrivées sur place.» «En ce qui concerne le mât, les nouvelles de Lorient sont bonnes aussi, annonce encore Gautier Levisse. Le drapage est presque terminé. C’est la semaine prochaine que devrait avoir lieu la cuisson. Il y a peut être un ou deux jours de retard sur le délai initial mais il devrait nous être livré fin août, comme prévu.» NF